Login

SIA 2004 Jean-Michel Lemétayer appelle Jean-Pierre Raffarin à prendre des "mesures de soutien"

PARIS, 4 mars 2004 - Le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) Jean-Michel Lemétayer a demandé jeudi à Jean-Pierre Raffarin de prendre des "mesures de soutien" pour les filières en crise, en l'avertissant : "Sinon vous m'entendrez".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pendant une courte discussion avec le Premier ministre sur le stand de la FNSEA, en compagnie du ministre de l'Agriculture Hervé Gaymard, M. Lemétayer l'a interrompu en lui disant : "Il faut prendre les mesures de soutien conjoncturelles indispensables. J'y tiens. Sinon vous m'entendrez M. le Premier ministre !"

Il a notamment évoqué le besoin d'un "soutien au revenu dans certains secteurs où ça va mal, comme le lait". "Il y a des gens qui ne savent plus où ils en sont", a-t-il insisté.

M. Raffarin lui a répondu que son gouvernement "prendra les mesures nécessaires, je pense au lait". "Mais il faut aussi que les professionnels, entre eux, soient capables de travailler ensemble et ne se tirent pas la bourre pour que la filière trouve sa cohérence", a-t-il rétorqué.

"Nous avons 18 mois pour être présents sur les deux rendez-vous qui nous attendent: la nouvelle PAC et la loi de modernisation agricole", promise pour la fin 2005, avait auparavant déclaré le Premier ministre. Mais cette politique sur "le moyen terme" ne doit pas exonérer le gouvernement de régler "les problèmes du moment" qui touchent le monde agricole, a fait valoir M. Lemétayer. Tout en précisant à la presse qu'il ne voulait pas lancer "des menaces", il a expliqué vouloir "faire entendre qu'il ne faut pas laisser de côté les aspects conjoncturels".

"Ne nous abritons pas sur le moyen terme sans régler le court terme", a-t-il dit. M. Lemétayer, qui n'avait pas accueilli samedi le président Jacques Chirac, n'était pas présent non plus à l'arrivée du Premier ministre au Salon. Alors que quelque 300 à 400 étudiants infirmiers ont manifesté dans la matinée devant le salon, plusieurs d'entre eux ont brièvement interpellé M. Raffarin à l'intérieur, en lui remettant un tract dénonçant "la destruction du système de santé".

Le Premier ministre, qui a déclaré aux journalistes avoir l'intention de rester au salon jusqu'à 20H00, a déambulé, escorté d'un imposant service d'ordre, dans les allées, s'attardant près de trois quarts d'heure sur les stands de sa région, le Poitou-Charentes, invitée d'honneur du salon cette année.

Lors de la visite de ces stands, il était accompagné par la présidente sortante UMP du conseil régional Elisabeth Morin. Avant un déjeuner officiel au stand de l'Hôtel de région, en compagnie d'élus locaux de droite et de responsables syndicaux agricoles, il est allé saluer Luc Guyau, président de l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement